MENTON-EXPOSITION REGARDS DE COLLECTIONNEURS

EXPOSITION REGARDS DE COLLECTIONNEURS

L’art belge d’après-guerre – COLLECTION CAROLINE & MAURICE VERBAET

du 25 juin au 31 octobre 2016 / musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman

du 25 juin au 10 octobre 2016 / galerie du Palais de l’Europe

 

Vernissage Vendredi 24 juin :

A 18h, au Palais de L’Europe en présence des Collectionneurs suivi de la deuxième partie de l’exposition au musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman à 19h.

 

(Afin de faciliter le transfert, une navette sera disponible à la sortie de la galerie du Palais de l’Europe)

Merci de bien vouloir confirmer votre présence par retour de mail, ou par téléphone : 04 92 10 50 14

***

L’exposition Regards de collectionneurs – l’art belge d’après-guerre dans la collection Caroline et Maurice Verbaet présente une sélection d’oeuvres prestigieuses issues de la collection privée de Caroline et Maurice Verbaet.

Une occasion unique de découvrir la richesse artistique qui caractérise la création belge durant la période méconnue des Trente Glorieuses. Qualifiée de « petit pays de grands collectionneurs », la Belgique regorge d’un patrimoine d’une exceptionnelle qualité. Historiquement, le rôle joué par les collectionneurs fut essentiel au travers d’une volonté affirmée de soutenir et de partager l’art avec le plus grand nombre. Ce désir perdure au fil du temps comme en témoigne cet événement. La passion est au rendez-vous… Elle s’exprime au travers du regard complice de ce couple de collectionneurs animés par le plaisir de la découverte. Le parcours de l’exposition se veut atypique en privilégiant les confrontations visuelles et les rapprochements plastiques pour mieux révéler les spécificités d’un art belge d’une surprenante vigueur.

Cette exposition vient compléter la réflexion menée, depuis décembre 2015, sur le musée et la collection, en parallèle avec la donation Séverin Wunderman, fondatrice du musée Jean Cocteau actuel. Faut-il voir une coïncidence dans le fait que Séverin Wunderman était d’origine belge ?

Depuis ce printemps, la collection Verbaet s’expatrie et se dévoile à Saint-Rémy-de-Provence et à Pontoise.

À Menton, déployée sur deux lieux, la collection prend ses quartiers au musée Jean Cocteau, mais également au Palais de l’Europe. Cette double exposition permet d’offrir aux visiteurs une véritable promenade artistique au coeur de la ville.

Le cadre intime du musée Jean Cocteau privilégie la découverte d’oeuvres sculptées tandis que la spacieuse galerie du Palais de l’Europe accueille volontiers des peintures aux formats généreux. Un dialogue dynamique s’instaure d’un espace à l’autre, dévoilant les multiples facettes caractéristiques de l’intérêt pluriel des collectionneurs. (Lire la suite… dossier de presse en PJ)

Artistes exposés :

 

Au musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman :

Fred Bervoets, Bert De Leeuw, Denmark, Christian Dotremont, Vic Gentils, Henri Michaux, Jacques Moeschal, Panamarenko, Tapta, Paul Van Hoeydonck, Serge Vandercam, Lionel Vinche, André Willequet.

 

À la galerie du Palais de l’Europe :

Willy Anthoons, Jan Burssens, Pol Bury, Jo Delahaut, Bert De Leeuw, Charles Drybergh, Jan Fabre, Michel Frère, Vic Gentils, René Guiette, Stéphane Mandelbaum, Pol Mara, Antoon Marstboom, Antoine Mortier, Luc Peire, Raoul Ubac, Guy Vandenbranden, Serge Vandercam, Marthe Wéry.

 

***

 

En pièce jointe les visuels de quelques œuvres qui figureront dans l’expo Regards de collectionneurs – l’art belge d’après-guerre dans la collection Caroline et Maurice Verbaet.

Légendes et Crédits photos : © SABAM Belgium, 2016 sauf mention contraire (en rouge)

 

1         Fred Bervoets, Duivelsfeest – Hommage aan een vriend, 1981, encre de Chine sur papier, 191 x 131 cm

 

2 Bert De Leeuw, La semaine folle, 1959, huile et sable sur toile, 97 x 130 cm

 

3 Henri Michaux, sans titre, c. 1954, encre de Chine sur papier, 70 x 73,8 cm, © ADAGP – Paris 2016

 

6 Panamarenko, Raven, 2001, technique mixte, 29 x 69,2 x 56,4 cm

7 Jan Fabre, Handjesvanger voor de zilverkast, 1978-1979, métal et plastique, 7,5 x 16 x 10 cm