A Menton, une émouvante cérémonie d’hommage aux victimes des attentats de Paris

A Menton, une émouvante cérémonie d’hommage aux victimes des attentats de Paris


Aujourd’hui vendredi 27 novembre à 11 heures, la ville de Menton a rendu hommage aux 130 victimes des attentats du 13 novembre, en écho à la commémoration nationale à Paris, aux Invalides.

Une émouvante cérémonie qui a rassemblé un demi-millier de personnes devant l’Hôtel de ville, rue de la République – comme un symbole. Au premier rang, de nombreux collégiens mentonnais, rose blanche à la main, représentaient, avec les lycéens et les étudiants, la jeunesse prise pour cible par les terroristes. A leurs côtés, avec les associations et les autorités civiles ou militaires (gendarmerie, police, pompiers), beaucoup d’élus de la cité, du pays mentonnais et jusqu’à leurs homologues italiens. Ainsi, autour du Député-Maire de Menton Jean-Claude Guibal et de son Conseil municipal, on notait la présence de maires, d’adjoints ou de conseillers représentant les communes françaises de Roquebrune-Cap-Martin, Beausoleil, Gorbio, La Turbie et Breil-sur-Roya, ou celles italiennes de Vintimille, Bordighera, Vallecrosia, San Remo, et Dolceacqua, entre autres1.

A 11 heures, face à la foule rassemblée qui tenait en mains une fleur ou un drapeau tricolore, signes de l’unité infaillible d’un peuple face à la barbarie, M. Florent Champion a pris la parole. Benjamin du Conseil municipal de Menton, le jeune élu a souligné que la plupart des victimes n’avaient pas trente ans : « Ce soir-là, les terroristes s’en sont pris à la jeunesse dans son ensemble, tous horizons confondus. » Avant de conclure, en signe d’appel aux « jeunes qui doivent se sentir fiers de leur pays » : « Aujourd’hui, nous sommes tous la génération Bataclan ! ».

S’exprimant à son tour, Jean-Claude Guibal a d’abord égrené les noms de quelques-unes des victimes innocentes des attaques : « Romain, Chloé, Hallima, Guillaume, Lola. Ils étaient 130. Ils étaient comme nous, épris de paix, de joie de vivre et de liberté. Nous aurions pu être à leur place. » a-t-il rappelé, l’air grave en cette circonstance solennelle. Avant de faire remarquer que « c’est l’incarnation d’une certaine conception, la nôtre, que l’intégrisme islamiste considère comme devant être châtiée ». Et l’élu de fustiger encore les « intégristes radicaux » qui ont voulu punir la façon de vivre « à la française » : « La vie que nous aimons, où l’on peut déambuler dans la rue, où le débat et l’humour sont permis, où l’on peut croire en Dieu ou ne pas y croire (…), est celle dont ils sont morts. »

Parce que ce sont donc les valeurs fondamentales de la République Française qui ont été attaquées, le premier magistrat, par ailleurs député de la Nation, a exhorté ses compatriotes à faire face. « Nous ne renoncerons pas à ce que nous sommes, Français, héritiers d’un grand peuple qui est monté sur les barricades pour gagner sa Liberté (…) Et parce que nous sommes la France, nous allons résister, nous allons nous battre et nous allons gagner. Gagner, c’est le moins que nous devons à Romain, à Chloé et à tous les autres. » a terminé Jean-Claude Guibal, en demandant d’observer une minute de silence en leur mémoire.

Le cortège s’est alors dirigé à travers les rues du centre-ville de Menton, jusqu’au monument de la Résistance – comme un autre symbole. Sur place, M. Domenico De Leo, Président du Conseil Communal de Vintimille représentant le Maire Enrico Ioculano, a tenu à prononcer un discours en signe de la fraternité italienne avec la France. « Frères français, nous sommes ici, avec une délégation des communes voisines, pour porter un message de solidarité, car nous nous sentons proches de vous dans ces évènements tragiques, et à vos côtés pour combattre ces atrocités. » L’élu italien a, à son tour, adressé un mot en direction de la jeunesse : « Ils ont voulu vous toucher, ce que vous représentez et nous serons tous présents avec vous pour que cela n’arrive plus jamais. »

La cérémonie s’est achevée par un dépôt de gerbes et le Chant des partisans, repris notamment par les écoliers et les associations patriotiques, avant la Marseillaise face aux monuments dédié aux Morts pour la France.

Car Romain, Chloé, Hallima, Guillaume et tous les autres, sont tombés ce soir du 13 novembre pour avoir eu foi dans les valeurs de la France. Des valeurs de paix et de liberté, auxquelles les Mentonnais et leurs voisins ont rappelé eux aussi tout leur attachement.

 

1 Etaient présents :

Elus du pays mentonnais :
M. Jean-Claude GUIBAL, Député-Maire de Menton, et son Conseil municipal
Mme Colette GIUDICELLI, Sénateur, Vice-Présidente du Conseil départemental des Alpes-Maritimes
M. Richard CIOCCHETTI, Premier Adjoint au Maire de Roquebrune-Cap-Martin et son Conseil municipal
M. Gérard DE STEFANIS, Premier Adjoint au Maire de Beausoleil et M. Georges ROSSI, Adjoint
M. Roland LARBRE, Premier Adjoint au Maire de Gorbio
Mme Hélène GROUSELLE, Adjoint au Maire de La Turbie
M. Abib BOUKHADRA, Conseiller municipal de Breil-sur-Roya

Elus italiens :
M. Fulvio GAZZOLA, Maire de Dolceacqua
M. Giorgio GIUFFRA, Maire de Riva Ligure
M. Leandro FARALDI, Premier au Maire de Sanremo
M. Maurizio VICHI, Premier Adjoint au Maire de Vallecrosia
M. Domenico DE LEO, Président du Conseil Communal de Vintimille
M. Mauro BOZZARELLI, Président du Conseil Communal de Bordighera
M. Felice TROCCOLI, Conseiller municipal d’Olivetta San Michele
M. Maurizio MORABITO, Conseiller municipal de Camporosso

Représentants religieux :
P̬re Philippe GUGLIELMI, Cur̩-Archipr̻tre de la Paroisse Notre Dame des Rencontres РRecteur de la Basilique Saint-Michel Archange de Menton
Père Nicolas OZOLINE, Archiprêtre de l’Eglise Orthodoxe Russe
M. Didier MEYER, Président de l’Eglise Protestante unie de Menton
M. Jean-Charles BENSOUSSAN, Vice-Président de la Cultuelle Israélite Menton

Etablissements scolaires de Menton représentés (accompagnés de leurs élèves) :
Collège Maurois, Collège Guillaume Vento, Collège – Institution Notre Dame du Sacré-CÅ“ur, Lycée Paul Valéry, Lycée Pierre et Marie Curie, IUT, IFSI et Sciences Po

La redaction