MENTON le Ténor Piotr Beczala Festival de Musique

65e Festival de Musique de Menton

Le Ténor Piotr Beczala à Menton

Mercredi 13 août 2014 – 21h30

Parvis de la Basilique Saint-Michel Archange

Pour l’avant-dernier concert du 65e Festival de Musique de Menton, le directeur artistique Paul-Emmanuel Thomas a invité l’un des plus grands ténors de ce siècle : le magnifique Piotr Beczala, ténor polonais, adulé par les aficionados d’opéra et encensé par la presse française et internationale (Choc de l’Année de Classica en 2011 ; Diapason d’Or en 2012…), qui collectionne les récompenses avec les différents enregistrements d’opéras auxquels il participe. Il excelle aussi bien dans Mozart, que Verdi, Gounod, Tchaïkovski, Donizetti, Massenet, Richard Strauss, Moussorgski, Puccini, Prokofiev… et affectionne également le récital de mélodies et d’airs d’opéra.

Pour son premier séjour à Menton Piotr Beczala, accompagné de la pianiste Kristin Okerlund, interprètera des mélodies allemandes (Les Amours du poète de Schumann), tchèques (Mélodies tziganes de Dvorak), polonaises (6 mélodies de Karlowicz) et russes (Mélodies de Rachmaninov).

Programme

Piotr Beczala ténor

Kristin Okerlund piano

Schumann :                           . Les Amours du poète (Dichterliebe), opus 48

Dvorak :                                 . Mélodies tziganes, opus 55

Karlowicz :                             . 6 Mélodies

Rachmaninov :                       . Mélodies

Par ailleurs, nous vous rappelons la venue de la divine Simone Kermes (en compagnie de la Magnifica Comunità), pour la clôture du festival, jeudi 14 août à 21h30 (Parvis de la Basilique Saint-Michel Archange) ; elle se produira dans des airs de Porpora, Vivaldi, Scarlatti, Pergolesi, Leo, Hasse…

Biographie

Piotr Beczala ténor

Piotr Beczala voit le jour à Czechowice-Dziedzice, commune située au sud de la Pologne, le 28 décembre 1966. Inscrit dès son plus jeune âge à l’Académie musicale de Katowice, il suit l’enseignement de Pavel Lisitsian et Sena Jurinac. Après des débuts au théâtre de Linz, en Autriche, le jeune ténor entre à l’Opéra de Zurich en Suisse, auquel il reste fidèle de longues années en dépit d’engagements internationaux.

L’apprentissage à l’Opéra de Zurich permet à Piotr Beczala d’appréhender un grand nombre de rôles qu’il exploite dans d’autres établissements de grande renommée tel le Covent Garden à Londres où il débute en avril 2004 dans Le Chevalier à la rose de Richard Strauss puis Faust (Gounod), Rigoletto (Verdi), Eugène Onéguine (Moussorgski), La Bohème (Puccini), Roméo et Juliette (Prokofiev), La Traviata et le Requiem de Verdi.

En 2006, il connaît son premier engagement à la Scala de Milan, puis en décembre de la même année, au Métropolitain Opera de New York dont il devient un habitué après avoir débuté dans Rigoletto. À New York, Piotr Beczala se distingue successivement dans Lucia di Lammermoor (Donizetti), Eugène Onéguine, La Bohème, Roméo et Juliette et participe à la tournée du Met au Japon.

Outre ces engagements, le ténor polonais est invité au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles, au Staatsoper à Hambourg, à l’Opéra de Berlin, au Grand Théâtre de Genève, au Teatro Comunale de Bologne, au Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg et à l’Opéra Bastille à Paris. Les enregistrements tant audio que vidéo de Piotr Beczala sont nombreux.

Il faut noter les deux récitals Salut consacré à des airs français et italiens et Slavic Opera Arias tiré des opéras de Borodine, Tchaïkovski, Rimski-Korsakov, Rachmaninov, Smetana et Dvorak. Ce dernier a reçu le « Choc de l’année » de la revue Classica en 2011. De même, ses prestations avec l’Opéra de Zurich ont également fait l’objet de plusieurs sorties en DVD : La Traviata, L’Enlèvement au sérail, La Flûte enchantée et Don Giovanni (EMI), par ailleurs enregistré à Salzbourg pour le label Decca, tout comme Lucia di Lammermoor avec le Metropolitan Opera (Deutsche Grammophon). Piotr Beczala est aussi au générique de la Symphonie n°9 de Beethoven réalisée par Christian Thielemann et le Wiener Philharmoniker.

En 2012, il tient le rôle du Chevalier des Grieux dans le Manon de Massenet dirigé par Fabio Luisi puis rejoint le festival de Salzbourg pour une production de La Bohème avec Anna Netrebko, dirigée par Daniele Gatti et publiée en DVD. L’an passé voit la sortie d’un récital en hommage au ténor autrichien Richard Tauber intitulé Heart’s Delight, couronné par un Diapason d’or et suivi d’une tournée.

La rèdaction