MENTON – NUIT EUROPEENNE DES MUSEES

 

MENTON – NUIT EUROPEENNE DES MUSEES

Samedi 21 mai 2016 / de 19h à minuit

Entrée libre

 

Pour sa 12e édition, la Nuit européenne des musées propose l’ouverture gratuite de plus de 1300 musées en France, et près de 3400 en Europe.

L’un des objectifs de la Nuit européenne des musées qui, en proposant au public une autre approche de l’environnement muséal, en nocturne et au travers de nombreuses animations – spectacles, interventions artistiques, visites éclairées, etc. –, offre un contexte privilégié pour une visite plus libre et plus ludique. Elle favorise ainsi la découverte et l’accès aux institutions culturelles. Les musées deviennent, le temps d’une soirée, un lieu d’expression pour tous les arts : musique, théâtre, littérature, gastronomie, cinéma.

 

Grâce au dispositif « La classe, l’œuvre ! », en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, les plus jeunes peuvent investir le musée, se l’approprier et s’y exprimer. Ils deviennent alors « passeurs de culture ».

 

Comme en 2015, l’édition 2016 à Menton mettra particulièrement l’accent sur la collaboration entre les établissements muséaux et le jeune public.

 

Ouverture des musées de 19h à minuit, entrée libre

Musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman

2 quai de Monléon

Renseignements : 04 89 81 52 50

 

Avec un programme pensé entre mer et montagne, le monde de l’enfance sera particulièrement mis en lumière, le musée participant cette année pour la deuxième fois au dispositif « La classe, l’œuvre » instauré par le Ministère de la Culture.

Programme détaillé

Parvis du Musée

A 19h30, avec la classe de Madame Orsini du Collège Vento

–        Arrivée d’un pointu décoré « A la Cocteau », hissage de la voile, danse traditionnelle autour du bateau, spectacle de marionnettes sur une musique de Satie

–        Conte du serpent arc-en-ciel qui mènera le public à l’intérieur avec procession du serpent et montage de la sculpture éphémère en bois par l’artiste de Tende, Jean-Noël Fessy

Dans le Musée

19h30 – 21h30 : Animation en famille dans l’espace temporaire :

« Les trucs de Cocteau » : Filmez-vous et mettez-vous en scène dans des effets spéciaux à la manière de Cocteau et voyez le résultat sur grand écran

20h – 21h30 : Jazz au café

21h30 – 22h15 : Théâtre par la classe du Conservatoire de Lucien Rosso autour d’extraits de Musée Haut Musée Bas

Toute la soirée : Projection de travaux des élèves du collège Rusca de Saint-Dalmas de Tende autour des « Bêtes à cornes de la Préhistoire à nos jours » et présentation de travaux d’élèves de l’EMAP

22h15 à fin : projection du film le plus mythologique de Woody Allen « Maudite Aphrodite »

Exposition temporaire : La Donation Lucien Clergue. Photographies jusqu’au 13 juin 2016

Musée de Préhistoire régionale

Rue Lorédan Larchey

Renseignements : 04 93 35 84 6

19h-23h

Visites commentées de l’exposition temporaire Le règne animal et nous par des collaborateurs du musée ayant travaillé à sa réalisation. Citons Christine Didier et Eve Bondroit.

 

Pour cette édition 2016, le Musée de Préhistoire régionale est associé au Musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman pour un dispositif pédagogique « La classe, l’œuvre ! » consacré au thème des bêtes à corne. Les ressources paléontologiques et archéologiques du musée sont mises à contribution, sans oublier ses présentations muséographiques et ses décors architecturaux, pour découvrir les fondements de représentations d’êtres mythologiques. Les visiteurs pourront découvrir les expositions en suivant ce fils conducteur, objet de travaux d’élèves.

 

Exposition temporaire : Le règne animal et nous jusqu’au 23 mai 2016

 

 

Musée des Beaux-Arts

Palais de Carnolès

3 avenue de la Madone

Renseignements : 04 93 35 49 71

A partir de 19h – 1er étage Les élèves de Première L, option Arts Plastiques du lycée Pierre et Marie Curie vous proposent une réinterprétation de deux œuvres d’Art moderne des collections au travers d’une installation tridimensionnelle.

A partir de 20h – 1er étage Rencontre avec les artistes Céline MARIN et Antoine LOUDOT pour découvrir leurs travaux exposés pour l’occasion « Le Cortège » et « Palanquin ».

A partir de 20h – rez-de-chaussée Découverte du chantier des collections et rencontre avec les agents et des professionnels en conservation-restauration.

21h15 – salon de musique 1er étage Concert de Carlos LOPES, auteur-compositeur Cap-Verdien qui évolue entre les musiques traditionnelles de son île d’origine et la musique Soul.

La redaction