L’ODYSSÉE, BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE

w

L’ODYSSÉE, BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE

PRÉSENTE LES JEUDIS SCIENTIFIQUES

***

Jeudi 11 avril à 14h30

Comment le cerveau contrôle votre appétit

Par Carole ROVÈRE. (photo en pièce jointe)

Au cours des vingt dernières années, l’alimentation et les modes de vie ont profondément changé  dans les pays riches. Incapables de résister à la surabondance et à l’accès facilité aux  aliments, nous sommes confrontés à une forte vague d’obésité et de maladies associées (diabète, troubles cardio-vasculaires…)

En parallèle, les troubles du comportement alimentaire augmentent, en particulier l’impulsivité alimentaire ou l’anorexie mentale. Que faire pour enrayer la pandémie d’obésité ?

Lors de sa conférence, nous proposerons des pistes à considérer pour maintenir son poids sans mettre sa vie en danger et sans que le cerveau s’y oppose !

Carole ROVÈRE est chargée de Recherche à l’Institut National pour la Santé et Recherche Médicale (INSERM).

Elle travaille à l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (IPCM), affilié au CNRS et à l’Université de Nice-Sophia-Antipolis. Elle cherche à comprendre depuis plusieurs années comment le cerveau peut contrôler notre comportement alimentaire.

***

La Ville de Menton continue de s’inscrire dans une réflexion sur les enjeux de notre XXIe siècle et poursuit activement sa politique de sensibilisation auprès de ses habitants. Il est vrai que ces grands problèmes environnementaux et sociétaux nous concernent tous. Plus que jamais, chacun se doit d’être responsable et informé dans une société en quête de nouveaux repères. Ce qui explique le souhait de Jean-Claude Guibal, Maire de Menton et initiateur des « Colloques de Menton – Penser notre temps », de présenter à L’Odyssée une série de conférences scientifiques, proposée par l’association Science pour tous.

Les buts de cette jeune association – créée en 2018 et basée à Sophia-Antipolis – sont de favoriser la diffusion de la culture scientifique, d’encourager l’éducation scientifique des jeunes et d’organiser des rencontres et séminaires sur ces grands thèmes qui font notre quotidien et nous engagent pour l’avenir.

L’Odyssée bibliothèque municipale, lieu incontournable du partage et de la diffusion du savoir à Menton, accueillera donc six conférences qui connaissent un franc succès à l’ouest du département.

La raison ? Un franc succès garanti par la facilité d’accès – ces rencontres sont gratuites – et surtout par la qualité des intervenants. En effet, tous sont des spécialistes dans leur domaine, des chercheurs reconnus, des experts impliqués.

Deux autres conférences vont se dérouler  jusqu’au mois de juin et traiteront de sujets d’actualité : la maladie d’Alzheimer et les ressorts de la crise économique.

Cette première série de conférences à Menton est organisée avec le soutien de la Ville et le Conseil départemental des Alpes-Maritimes.

Entrée libre.