CAP D’AIL – CHATEAU DES TERRASSES “Le Décor d’Interieur”…

 

 ESPOSIZIONE DEGLI INTERNI AL CASTELLO DELLE TERRAZZE A CAP D’AIL

Vendredi 8 septembre 2017, lors d’une exclusive preview, a été ont présenté officiellement l’exposition “Le Décor d’Intérieur et l’Art renaissent au Château des Terrasses” sous le Patronage de l’Ambassade d’Italie en Principauté de Monaco et de la Municipalité de Cap D’Ail . La cérémonie d’ouverture, à été conduite par les interiors désigners Paolo e Tullia Canciani concepteurs de l’exposition, ainsi que par Vittorio (fondateur) et son fils Massimo ZANABONI, en présence du Maire de Cap d’Ail, Maitre Xavier Beck, de l’Ambassadeur d’Italie à Monaco, S.E.M. Cristiano Gallo, et de Madame Maria Franca Ferrero.

****

 

 

 

 

 

 

L’ entreprise italienne ZANABONI, spécialisée dans la création de mobilier classique et contemporain, à l’occasion de son 50ème anniversaire, la firme italienne, expose une collection de modèles en collaboration avec les artistes Tullia et Paolo Canciani, actifs sur le territoire Monégasque, dans un endroit d’exception, la Villa “Château des Terrasses” à Cap d’Ail, aux portes de la Principauté.

 

 

 

 

 

 

 

La Villa, bâtie en 1885 par le banquier britannique Henry Mendel, a été habitée ensuite par le Grand Duc Alexandrovitch, frère du Tsar Nicholas II qui avait l’habitude de passer ici la saison hivernale avec la famille impériale. La Reine Victoire et le Prince Albert Ier de Monaco lui ont rendu visite à cet endroit précis. Après une longue phase de rénovation, la Villa, de style Belle Epoque, rouvre ses portes en 2008 accueillant de grandes expositions d’Art dans l’espace du rez-de chaussée.

Le projet de Zanaboni a pour objectif de recréer le décor et l’atmosphère de la fin du XIXème siècle.  Une collection de meubles exclusifs faits et décorés à la main par des maîtres artisans qui, à partir de 1967, réalisent les modèles conçus par Vittorio Zaniboni, créateur de la marque. Le mobilier illumine de cette façon les anciennes salles de la Villa. Des Canapés, des fauteuils, des tables et des huches finement marquetés et peints à la main en utilisant des matériaux précieux, notamment : la nacre, les essences de bois de haute qualité, les marbres, la feuille d’or, les soies et du cachemire pour habiller les salons. De plus, beaucoup d’autres ornements enjolivent l’endroit : lampes de cristal et or 24 carats, tapis et autres accessoires en cristal de roche, en laiton et en porcelaine ainsi que des œuvrés de peintres célèbres au niveau international. L’exposition ouvre ses portes au publique le samedi 8 Septembre 2017 et pourra être visitée jusqu’au 17 septembre, chaque jour de 15 h à 19 h. A noter également que, ​ dans le cadre de les Journées Européennes du  Patrimoine organisées à Cap d’Ail par l’office de tourisme, Samedi 16 septembre à 13h30, est prévu une visite commentée du Château des Terrasses intitulée « Si le Château m’était conté » vous fera découvrir – ou redécouvrir – ce site longtemps surnommé « La Belle endormie », désormais propriété des Cap d’Aillois. L’exposition “Le Décor d’Intérieur et l’Art renaissent…au Château des Terrasses“ pourra également être visitée pour ses dernières heures au sein du lieu.​ ​Toutes les visites sont gratuites et se font sur inscription auprès de l’office de Tourisme. INFOS: +33 (0)4.93.78.02.33 ou [email protected]

 

Le Décor d’Intérieur et l’Art renaissent au Château des Terrasses”: la mise en scène.

ENTREE: une console de style Louis XVI, modèle 560, revêtue de feuilles d’or conçue par Zanaboni est en face d’un panneau en trompe-l’œil qui s’inspire des tonalités du dessin ornant l’entrée et les escaliers. Deux fauteuils exécutés en laque noire en style Louis XVI, imprimés en forme de « Doryphore » conçus par Paolo Canciani exclusivement pour Zanaboni, sont placés sur le côté de la fenêtre qui donne sur la grande terrasse avec vue sur la mer.

GRAND SALON: tout autour de la cheminée en marbre blanc et bronze a été aménagé un salon de couleur ivoire, modèle Magritte, associé en opposition avec un grand placard de cuisine, modèle W017, recouvert de 16.000 petites écailles de nacre. Sur le plateau en marbre de la console de laiton doré, modèle T108, se trouvent les sculptures de « Femmes nues » conçues par l’artiste française Caline Muller. Une doublure de Marie-Aimée Tirole appartenant à la série « Under the skin » a été placée au mur au-dessus d’une commode, modèle A/1310, laquée blanche avec des motifs dorés en relief. La Galerie Anticarte de Saint Paul présente, dans un coin consacré, une statue en bronze de Edgar Degas (1834 – 1917) “La petite danseuse” d’une hauteur de 90 centimètres.

PETIT SALON: tout autour de l’ancienne cheminée en onyx beige, a été placé le canapé Jade en velours et cachemire Loro Piana Intérieur de couleur sable doré complété par des ornements en corail. Deux fauteuils de style Louis XV en soie jacquard de couleurs aux nuances corail sont assortis. Commode modèle W020 et coffee-table T115/C en bois précieux d’ébène et acajou incrusté de nacre, de zinc et de laiton. Sur les murs des peintures en acrylique sur toile avec thème corallien de l’artiste et designer Paolo Canciani.

BUREAU: sur le bureau de Zanaboni  boulle et laiton (collection Masterpiece), se trouve la lampe en bronze doré de la série “Doriforo“, conçue par Paolo Canciani pour Zanaboni. Un fauteuil de style Louis XV Limited Edition en velours de soie rouge damassé ; deux colonnes, modèle T96, en ébène macassar surmontées de deux bustes en bronze vont compléter l’ameublement.

SALON DE CHASSE: les tissus velours matelassés pour le canapé Vénus et les fauteuils Dorotea sont dans différentes nuances de brun. Un environnement domestique reconstruit autour d’une cheminée en marbre avec de grandes toiles d’animaux de la Savane : tigres, lions, éléphants de l’artiste français François Legrand. L’exposition d’art se poursuit avec une commode à collectionner en boulle avec détails en bronze doré, modèle W019; des sculptures en bronze de panthères et de lions fin du XIXème siècle de la Galleria Anticarte. Sur les murs un tissus imprimé “Tigre” des années ’70 de Ken Scott de la Collection “Le Cirque“.

SALLE A MANGER: dans les deux niches, sur des piédestaux en métal doré, deux grands vases Médicéen en porcelaine blanche opaque de Ahura de Zanardello. Au centre de la salle une table ovale avec une base de cristal remarquable et dessus de table en ébène avec un marbre calacatta gaufré et doré, assorti à deux fauteuils têtes de table et six chaises recouvertes en velours beige mélangé d’or, sur les murs des peintures à l’huile et feuille d’or de l’artiste japonaise Yoko Gransagne.

JARDIN D’HIVER: il nous rappelle l’espace dédié aux serres dans les grandes habitations du fin XIXème siècle. Une chaise-longue et deux petits fauteuils modèles Caterina en velours citron vert sont immergés dans une nature luxuriante de kentias, capillaires, fougères, un jardin éphémère récréé par Gruppogiardini.  Pour compléter l’environnement une petite table avec colonne en bois solide laquée avec des décors en feuille d’or et dessus de table en marbre et la console T108, toujours en marbre, avec une structure en laiton. Partout bouquets de roses anciennes du Vivaio Rose Service de Vintimille. Perroquets, paons et potiches en porcelaine blanche opaque de Ahura de Zanardello. Enfin, accrochés au mur, on peut admirer des grands tableaux close-up intitulés « Roses » conçus par l’artiste peintre Carla Asquini.

 

PROFIL DE L’ENTREPRISE ZANABONI

L’artiste-éclectique Vittorio Zanaboni a créé à Meda (MB), en Lombardie, au cours des années 70, la société qui porte son nom, en présentant ses premiers salons marqués par une originalité d’approche issue de la réinterprétation des grands classiques du passé. Grâce à son attitude vis-à-vis de l’expérimentation sans oublier les valeurs de conception et de fabrication, l’entreprise s’est développée au fil du temps et a réalisé des collections intemporelles.

Les collections Zanaboni sont donc conçues pour un public au goût sophistiqué, qui apprécie de l’Italie les valeurs qu’il incarne: l’élégance, l’exclusivité, la mode et la culture.

Zanaboni conçoit et crée des paramètres de produits d’exceptions, jouant consciemment avec différents styles pour répondre aux exigences de style de n’importe quel client. Les lignes de Zanaboni couvrent tous les styles, du classique au néoclassique, réinterprétés avec une touche contemporaine. Les éléments communs à chaque création de Zanaboni sont l’élégance, l’exclusivité et la qualité exceptionnelles. Zanaboni représente fièrement les valeurs italiennes dans le monde entier: : l’entreprise est devenue l’une des premières marques mondiales dans l’industrie du mobilier haut de gamme, offrant une qualité exceptionnelle et des meubles de luxe exclusifs dans plus de 50 pays grâce à un réseau de salles d’exposition et de designers.

 

La ‘division de projet’  ZANABONI

L’entreprise italien, dans la siège de Meda possède une division de projet au sein de l’entreprise qui rassemble différents professionnels afin d’offrir des services contractuels et de livrer des projets clé en main à ses Clients. Une équipe interne d’architectes et de designers crée des dessins sur mesure dans tous les coins du monde, en maintenant un dialogue constant avec ses clients, qui bénéficient de l’expérience de ses maîtres artisans. Le travail de Zanaboni dans les hôtels, les bâtiments prestigieux et les yachts de luxe est le résultat d’années d’expérience qui ont une identité forte et qui se concentre sur l’artisanat, résultat d’années d’expérience acquises par les maîtres artisans de Zanaboni, pour lesquels la mémoire joue un rôle important en s’appuyant sur une ancienne tradition de formes, de décorations et l’utilisation de matériaux soigneusement sélectionnés conformes à la réglementation en vigueur dans le monde entier. Tous les projets de Zanaboni sont divisés en différentes étapes, depuis les esquisses préliminaires jusqu’à la construction finale et les dessins d’ingénierie, avec le système d’éclairage inclus dans le design architectural, puis le développement de tous les détails liés au décor, en accordant une attention particulière à la personnalisation de chaque meuble, sans oublier l’attention portée aux textiles en ce qui concerne les rideaux et les chambres.

 

ÉVÉNEMENTS ET PROJETS DE ZANABONI sur la  Côte d’Azur

Parmi les autres projets réalisés dans le monde entier, les collections et l’équipe de design de Zanaboni ont été sélectionnées pour proposer des appartements et des villas exclusifs sur la Côte d’Azur, tels que divers appartements à Monte-Carlo, une villa au Cap Ferrat dans le style typiquement français. Douces nuances de couleurs, pour une villa du Cap Martin de style baroque, une villa linéaire et minimaliste à Antibes, dont le style moderne est en contraste avec des éléments riches en incrustations et couleurs, et une villa contemporaine à Villefranche-Sur- Mer qui présente des éléments  inspirés de la tradition arabe: résidences uniques et exclusives appartenant à des célébrités et des politiciens internationaux.

Zanaboni est  impliqué dans différents types de projets sur la Côte d’Azur, y compris l’ameublement de yachts amarrés au port d’Hercule à Monte-Carlo, des expositions et des événements.

Une exposition temporaire réussie dans un espace commercial surplombant le port de Saint-Jean Cap Ferrat s’est tenue lieu durant la haute saison, il y a 5 ans, augmentant la visibilité de la marque dans la région. Un événement très réussi a eu lieu en décembre 2016, lorsque Zanaboni a été présenté à l’Hôtel de Paris, lors de l’édition de Noël 2016 “Les Sapins d’Action Innocence Monaco”. Zanaboni a fait don d’un banc de sa collection et d’un arbre de Noël, conçu par les designers Tullia et Paolo Canciani, les deux articles ont été sélectionnés et achetés par Prince Albert de Monaco. La collaboration entre Zanaboni et les designers Tullia et Paolo Canciani ne se limite pas aux événements et aux projets: en fait, la marque et les designers ont également réuni leur savoir-faire et réalisé ensemble des meubles uniques qui présentent de beaux tableaux par les Canciani appliqués aux dessins (aux créations) Zanaboni.

La redazione