MENTON EXPOSITION Michel Isnard: 1975-2015

EXPOSITION Michel Isnard : « 1975-2015, 40 ans de peinture en liberté »

Du 14 novembre 2015 au 30 janvier 2016

Contact interview artiste / 06 16 02 13 35

Galerie du Palais de l’Europe
8 avenue Boyer / 04 92 41 76 73

Michel Isnard, le « Peintre de Gorbio », est certes le maire du village. Mais il est aussi un enfant de Menton puisqu’il y fut professeur d’arts plastiques durant près de 40 ans.

La rétrospective « 40 ans de peinture en liberté », qui lui est consacrée, réunit une sélection de peintures et de dessins issus de plusieurs périodes artistiques de l’artiste.

« Les autels », les peintures religieuses, les oliviers, la danse, les anges déchus, les ateliers… L’exposition rappelle la richesse et le talent de Michel Isnard. En particulier celui qu’il consacre à la dernière période de son œuvre, autour de Gorbio, sur laquelle il travaille toujours. Cinq de ses dernières toiles seront d’ailleurs présentées : « l’étranger », « la vieille », « les ennemis », « la procession des limaces », « les amants de la rue du guet », ainsi qu’une étude.

Des textes extraits de carnets de notes ainsi que de poèmes de l’artiste accompagnent les tableaux.

Michel Isnard est un artiste libre. Il ne s’est jamais figé dans un style ou une technique. Son travail évolue sans cesse. Le peintre ne cherche pas à se justifier des différences qui marquent ses diverses périodes artistiques. Il dit simplement être incapable de se répéter et précise que tous les sujets abordés lui ont apporté des émotions trop différentes pour qu’elles soient traitées dans le même geste, la même matière, les mêmes couleurs, la même technique.

« Mon travail s’est modifié en même temps que ma vie. Mon œuvre est autobiographique avec des périodes aussi différentes que fut ma vie. Aucune certitude, « aucune  constante » si ce n’est l’amour de Marie (son épouse). C’est un travail conceptuel en relation avec mes origines espagnoles, avec ce que la culture espagnole contient de mysticisme, de fatalisme et de baroque ».

 

Renseignements:
04 92 41 76 73

Ouverte du mardi au samedi, de 10h à 12h et de 14h à 18h ; fermée le dimanche et le lundi et les jours fériés.

Entrée libre

Merci de respecter les légende des visuels en pièces jointes :

Desdichado, n.d

Estaba Bailando sobre su Muerte, 1996

Procession des Limaces, Gorbio, 2000