Les élus de Menton pour la sécurité……….

Après les attaques de Paris, les élus de Menton unis pour la sécurité de la population

Samedi 14 novembre à 18 heures, le Député-Maire de Menton a réuni les élus mentonnais, tous partis confondus, après les attaques dramatiques qui ont endeuillé la ville de Paris et notre pays.

Une assemblée exceptionnelle pour faire état, d’une part, de la réunion de sécurité tenue en milieu de journée au palais préfectoral de Nice. Jean-Claude Guibal s’y était rendu aux côtés d’autres élus azuréens, afin d’évoquer avec le préfet Albert Colrat les implications de l’entrée en vigueur de l’état d’urgence dans notre département. D’autre part, le premier magistrat a annoncé aux élus mentonnais et aux chefs de service présents une première série de décisions locales.

Pour commencer, la commune s’est bien évidemment associée au deuil national de trois jours. Dès samedi, lesdrapeaux des édifices communaux ont été mis en berne. De plus, une minute de silence a été observée lundi midi, comme partout en France, par les élus du Conseil municipal représentant le Député-Maire, présent au Congrès de Versailles, et les agents territoriaux. Réunis devant la mairie, ils ont été rejoints par la population, invitée à y participer sur place et plus largement où que chacun soit, ainsi que par les pompiers de Menton. On notait également la présence de Mme Véronique Laurent-Albesa, Sous-Préfète Nice Montagne. Ce rassemblement avait été précédé, dimanche matin, par un dépôt de gerbes à Vintimille à l’initiative des élus italiens (lire encadré).

Si le maintien ou non des manifestations a été laissé à l’appréciation des communes, la Ville de Menton n’entend pas annuler la plupart d’entre elles, afin de ne pas céder à la menace et de maintenir sa vie culturelle très active, contre l’obscurantisme. Ont donc été confirmés : l’exposition Photomenton (du 21 au 29 novembre), le nouvel accrochage du musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman, et l’exposition consacrée à Rudy Ricciotti (à partir du 28 novembre). En revanche, le « Festival de l’humour – Menton fait sa comédie », initialement prévu du 19 au 21 novembre, a été annulé, par respect de la période de deuil et alors même que des centaines de blessés luttent encore pour leur survie.

En termes de sécurité, l’État a rétabli des contrôles renforcés à l’aéroport, dans les gares et aux frontières, comme celles de Saint-Ludovic et Saint-Louis, entre la France et l’Italie. Menton accroîtra encore de son côté les patrouilles de sa Police municipale. Enfin, dès ce week-end , des barrières ont été disposées devant les établissements scolaires ou à leur proximité, comme dans la rue Pasteur (partie nord).

Enfin, l’Académie de Nice a indiqué dans un communiqué que les sorties scolaires régulières sont maintenues sauf si elles nécessitent la prise de transports en commun. Les sorties scolaires occasionnelles sont quant à elles interdites jusqu’au dimanche 22 novembre inclus. A noter enfin que des échanges sont prévus en classe, entre les enseignants et leurs élèves, pour parler des tragiques évènements. Des ressources pédagogiques sont mises là encore à disposition par l’Académie sur le site Éduscol (http://eduscol.education.fr/cid95370/savoir-accueillir-la-parole-des-eleves-apresles-attentats-terroristes-en-ile-de-france.html)

Jean-Claude Guibal a conclu la réunion en présentant une fois encore les condoléances de la population aux victimes, et en demandant que chacun fasse preuve d’unité. A ce titre, les élus de la majorité comme de l’opposition ont exprimé leur consensus sur ces mesures, se disant solidaires de ces décisions prises par le Député-Maire pour la population mentonnaise.

—-

Les élus italiens rendent hommage aux victimes françaises

Touchés par les attaques de Paris, les élus italiens voisins de Menton ont souhaité témoigner de leur soutien et de leur compassion à la France. A l’invitation du maire de Vintimille (Italie) Enrico Ioculano, le Député-Maire de Menton Jean-Claude Guibal, et le sénateur des Alpes-Maritimes et vice-présidente du conseil départemental Colette Giudicelli, se sont associés à une cérémonie d’hommage qui a eu lieu dimanche matin à Vintimille, devant le Consulat de France. Les élus français et italiens (parmi lesquels les maires de Bordighera, San Remo ou Imperia, la sénatrice d’Imperia Donatella Albano ou le secrétaire d’Etat italien à l’Intérieur) ont déposé une gerbe avant d’observer une minute de silence. L’émouvante cérémonie, qui s’inscrit dans l’esprit des liens d’amitié qui unissent les populations des deux côtés de la frontière, a été marquée également par la présence d’une foule nombreuse, portant des messages pour appeler au refus de la violence et du terrorisme.

—-

Photos (crédits : Ville de Menton)

1-        Réunion des élus Mentonnais en salle du Conseil municipal de l’Hôtel de Ville de Menton, samedi 14 novembre à 18 heures.

2 et 3- Dépôt de gerbes devant le consulat de France à Vintimille, en présence des parlementaires mentonnais et du maire de Vintimille.

4-   Minute de silence devant la mairie, lundi 16 novembre à 12 heures, avec la lecture d’un message par M. Nicolas Amoretti, premier adjoint, en présence de Mme Véronique Laurent-Albesa, Sous-Préfète Nice Montagne.

La redaction