En 2016, la Fête du Citron® mettra Cinecittà à l’honneur !

En 2016, la Fête du Citron® mettra Cinecittà à l’honneur !

Enfin ! On connaît désormais le thème de la 83e Fête du Citron®, et c’est peu dire que la surprise fut bien gardée. Le voile est donc levé sur l’évènement phare du pays Mentonnais, qui aura lieu du 13 février au 2 mars 2016. En route pour Cinecittà !

Après trois années consacrées à Jules Verne, du Tour du monde en 80 jours aux Tribulations d’un citron en Chine en passant par 20 000 lieues sous les mers, la fête referme le livre du fantastique. Mais pas de l’extraordinaire puisque le choix du thème 2016 s’est porté sur Cinecittà. Soit le rêve et la nostalgie du cinéma italien des années 50 et 60, cette « belle époque » qui, grâce au talent génial des Visconti, Fellini et autre Sergio Leone, a marqué plusieurs générations de cinéphiles. Et continue de fasciner aujourd’hui.

A l’image de Visconti qui, de Bellissima au Guépard ou des Nuits blanches à Rocco et ses frères, a fait évoluer son art et sa vision parfois intransigeante du monde, le cinéma italien a su produire à cette époque des films cultes, oniriques et fantaisistes, rêveurs et révolutionnaires. Un cinéma de spectacle succédant au cinéma de rue qui lui-même, au sortir de la Seconde guerre mondiale, avait clos le lourd passé des studios romains pour les transformer peu à peu en un « Hollywood européen ».

Sur la strada de la dolce vita*

Cinecittà à Menton est donc à la fois un thème léger et le symbole d’une époque qui avait le sens du rocambolesque, mais aussi et surtout du réalisme. De l’art d’apprécier les choses de la vie sous toutes leurs couleurs. Du 13 février au 2 mars 2016, préparez-vous donc à un nouveau voyage inoubliable entre les monuments, motifs et représentations du cinéma italien faits d’oranges et de citrons !

Ce « voyage en Italie » commencera la veille de la Saint-Valentin dans les Jardins Biovès et il se poursuivra pendant toute la fête, offrant une promenade variée entre les chefs-d’oeuvre du cinéma transalpin. Les motifs d’agrumes qui les représenteront s’inspireront de films dramatiques tels qu’Amarcord, de comédies, de péplums comme Cléopâtre ou bien encore de western-spaghettis.

La nuit venue, ces mêmes lieux pourront se draper de couleurs féériques grâce aux Jardins de lumières (16, 19, 23 et 26 février à 20h30). Ils plongeront les visiteurs-spectateurs dans l’ambiance intime et feutrée des cinémas de quartier. Sous les éclairages et le jeu des acteurs, les décors d’agrumes prendront vie et s’illumineront, caressés par les bandes originales d’Ennio Morricone ou de Nino Rota. Une promenade fantastique au clair de lune. Mais que serait la Fête du Citron® sans ses corsos des fruits d’or ? Un rendez-vous incontournable, grâce auquel l’évènement est devenu l’un des plus importants de la Côte d’Azur ! Les spectateurs se presseront aux entrées pour assister au spectacle des fanfares, saltimbanques et semeurs d’ambiance, qui virevolteront entre les chars d’agrumes. Hommage aux clowns ou à La Strada de Fellini, les parades seront encore une parenthèse délicieuse. Elles se déclineront en deux corsos nocturnes les jeudis 18 et 25 février à 20h30, suivis d’un feu d’artifice. Le décor est planté, il ne vous reste qu’à réserver vos places. Alors Ciao et rendez-vous en février !

Les temps forts de la fête

Du 13 février au 2 mars : Visite des Jardins Biovès – exposition des motifs d’agrumes
Dimanche 14 février, à 14h30 : Corso aux fruits d’or
Mardi 16 février, à 20h30 : Les Jardins de Lumières
Jeudi 18 février, à 20h30 : Corso nocturne (suivi d’un feu d’artifice)
Vendredi 19 février, à 20h30 : Les Jardins de Lumières
Dimanche 21 février, à 14h30 : Corso aux fruits d’or
Mardi 23 février, à 20h30 : Les Jardins de Lumières
Jeudi 25 février, à 20h30 : Corso nocturne (suivi d’un feu d’artifice)
Vendredi 26 février, à 20h30 : Les Jardins de Lumières
Dimanche 28 février, à 14h30 : Corso aux fruits d’or
Repères 240 000 spectateurs en moyenne chaque année.

3 semaines de fête et d’animations, sans oublier un salon de l’artisanat et le festival des orchidées. jusqu’à 18 tonnes d’agrumes utilisés.

* Sur la route de la « Dolce vita » (douce vie)

Contact presse

Patricia Mertzig / Office de Tourisme

04 92 41 76 53

Billetterie / 04 92 41 76 93

La redaction